Sur décision de l’État, le réseau téléphonique historique en cuivre, utilisé pour les lignes fixes et l’ADSL, est en cours de fermeture progressive par Orange, conformément à une décision nationale supervisée par l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Cette fermeture définitive du réseau cuivre sera effective à Saint-Étienne du Grès au 31 mai 2028.
Pourquoi ce changement ?
Ce réseau de plus de 50 ans ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour les usages du quotidien. Technologie plus performante et économe en énergie, le réseau en fibre optique a vocation à se substituer au réseau cuivre sur lequel reposaient jusqu’à maintenant le réseau téléphonique cuivre (RTC, téléphonie fixe avec une prise en T) et les services internet haut débit (DSL). Tous les locaux utilisant encore des services basés sur le réseau cuivre sont concernés, qu’ils soient particuliers, entreprises ou administrations. Cette transition, initiée par Orange, s’étendra jusqu’en 2030 et se déroulera en deux étapes :
- 31 janvier 2026 : fermeture commerciale. Il ne sera plus possible de souscrire à une offre utilisant le réseau cuivre. Les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom…) proposeront uniquement la fibre très haut débit.
- 31 mai 2028 : fermeture technique. Tous les services utilisant le cuivre seront définitivement interrompus et le réseau cuivre sera déposé.
Qui est concerné ?
Tous les utilisateurs actuellement raccordés au réseau cuivre :
- particuliers possédant une ligne téléphonique fixe ou une box internet ADSL.
- professionnels et collectivités utilisant des services dépendant du cuivre (téléphonie, fax, alarmes, équipements connectés).
Que faire ?
- Migrer vers la fibre optique ou une autre technologie alternative (4G/5G, satellite).
- Adapter vos équipements techniques (alarmes, ascenseurs, télégestion) avec l’aide de vos fournisseurs.
Avantages de la fibre optique
- Économies d’énergie : la fibre optique consomme environ trois fois moins d’énergie que le réseau cuivre.
- Performance accrue : connexion plus rapide, latence réduite et meilleure stabilité.
- Réduction des coûts de maintenance : Moins d’entretien nécessaire pour les câbles.
Accompagnement de la Communauté de communes
La Communauté de communes s’engage à accompagner les administrés tout au long de cette transition. Des réunions d’information locales seront organisées dans les prochains mois pour répondre aux questions et guider les particuliers et les professionnels dans cette démarche. Nous vous tiendrons informés des dates et des lieux de ces réunions.
Pour en savoir plus, des questions, des réponses : https://www.vallee-des-baux-alpilles.fr/fin-du-reseau-cuivre/
Besoin d’une aide personnalisée : https://www.vallee-des-baux-alpilles.fr/fin-du-reseau-cuivre/#gf_83
Une aide de l’État pour faciliter le raccordement à la fibre optique
Dès le 1er septembre 2025, les particuliers et petites entreprises rencontrant des obstacles techniques pour raccorder leur logement ou local professionnel à la fibre optique pourront bénéficier d’une aide financière, sous conditions.
L’aide, attribuée uniquement en cas d’échec de raccordement dû à des travaux à réaliser en partie privative, pourra couvrir différents niveaux de travaux (faible, moyen ou gros). Elle sera forfaitaire, soumise à conditions de ressources, et avancée par l’entreprise réalisant les travaux.
Ce dispositif vise à garantir un accès équitable à la fibre et à accompagner la transition numérique. Les modalités précises (montants, démarches, critères) seront fixées via le décret n° 2025-674 du 18 juillet 2025.
Toutes les démarches doivent âtre faite par le biais de la plateforme dédiée.
Revue de presse
Article de La Provence du 30/09/25