FESTIVAL A-PART

Créé en 2010 par Leïla Voight, le festival d’art contemporain a-part, gratuit et ouvert à tous publics, offre une succession de rendez-vous qui favorisent des rencontres artistiques et amicales dans toutes les Alpilles. Depuis 2017 à Saint-Étienne du Grès, il a composé un vrai musée à ciel ouvert dédié à l'art contemporain sous toutes ses formes en proposant, comme espace d'expression sans filtre, les murs austères de la coopérative céréalières Alpilles Céréales.

Des fresques pérennes ornent les murs extérieurs de ce silo à grains situé en cœur du village, le long de la très passante RD99. À ce jour, un total de 18 fresques réalisées par des artistes venus d'Allemagne, d'Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, du Chili, du Mexique...

Un site internet est dédié au festival a-part : www.festival-apart.org

Édition 2022 : "ces créatures fantastiques qui nous nourrissent"

Sophie Benini (Italie) : "Archéologie de la joie"
©a3-art

La première des trois fresques pérennes implantées au silo Alpilles Céréales en 2022 est Archéologie de la joie, par l’Italienne Sophie Benini, illustratrice des livres destinés aux jeunes.

Sophie s’est inspirée des couleurs et des marquages existants déjà sur ce mur sous l'auvent du silo. Sous son pinceau, la fin du mot PRODUCTEURS à demi effacé situé en haut à droite du poème La grâce de l’arc-en-ciel de Stéphane Zagdanskio. devient FLEURS.

Des fleurs surgissent, accrochées à une corde de guimauve qui pend d'une grille où deux personnages mystérieux interpellent le visiteur. L’artiste a détourné un bras de fer sorti du mur pour le transformer en baguette magique versant une pluie d’étoiles sur ses trèfles à quatre feuilles. 

Johanna Martin (Chili) : "Les zones humides"
©a3-art

Plasticienne, écrivaine et critique d’art chilienne, Johanna Martin avait à cœur, depuis 2018, de participer au festival A-Part. Sa fresque se trouve derrière la Méduse de Jean-Pierre Formica, à côté du bouquet de fleurs de Michael De Feo. Cette fresque abstraite évoque les zones humides, où la vie surgit. L’artiste nous parle de deux idées centrales à son travail qui sont étroitement liées à l’humidité : la sensualité et l’érotisme. 

Certains visiteurs assurent voir une silhouette quasi-humaine, féminine surgir du côté droit de la fresque, à cette évocation, l’artiste sourit et nie toute forme figurative dans son travail. 

Zumloh (Autriche) : "Champignons"
©a3-art

Zumloh vit et travaille sur plusieurs continents. Ce gigantesque mural vient compléter sa palette d’artiste après le dessin, la peinture, la sculpture et l’art numérique. Un défi pour cet artiste qui a coutume de dire “l’artiste du XXIème est homme de réseaux”.

Les champignons sont partie intégrante de cet artiste international, ils sont comme une signature, issus de son enfance. Une période durant laquelle il était en internat en Autriche. Là-bas, la seule aire de jeu à laquelle il avait accès était une forêt sombre que son imagination a transformée et colorée. Sur un mur d’environ 100 m2, ses champignons sont accompagnés de carottes, de blé et encore de jambon, symbole de l’abondance en clin d’œil au travail de la coopérative Alpilles Céréales.