Un patrimoine culturel riche, des traditions provençales vivantes

Pour un tourisme doux et durable

Saint-Étienne du Grès, Porte des Alpilles® s’appuie sur la Charte Européenne du Tourisme Durable et sur la charte du Parc Naturel Régional des Alpilles pour développer une politique touristique à la hauteur des attentes des Grésouillais et des moyens de la commune.


Le pèlerinage de Notre-Dame-du-Château

Tradition religieuse et populaire bien ancrée localement, elle se déroule le dernier Dimanche de mai.
« En 1348, la ville de Briançon, désolée par la peste, fit vœu d’envoyer une députation au tombeau de Sainte Marthe, dès que la contagion aurait cessé. Quelques délégués se rendirent à Tarascon, portant avec eux une image de la Vierge qui était honorée dans une chapelle de la Vallouise. Deux ans plus tard, les Vaudois dévastaient la Vallouise. L’ermite Imbert préposé à la garde de la sainte image, prit le chemin de sainte Marthe pour y porter son trésor. On lui bâtit une chapelle près du château comtal d’où son nom. Les juifs qui avaient leur synagogue dans le voisinage, se plaignirent des désagréments que cette affluence leur causait. Les Tarasconnais transportèrent alors la Madone sur une colline et les juifs soldèrent la dépense de la chapelle qui y fut bâtie. La fête religieuse et procession des Rogations jusqu’à la chapelle servait aussi à demander le beau temps et de bonnes récoltes »

Aujourd’hui le pèlerinage conduit toujours les pèlerins de Tarascon à Notre Dame du Château.

En savoir plus


La « carreto ramado », charrette ramée ou charrette garnie

Cette simple charrette revêtue de feuillage (buis, asparagus, blé noir) est attelée à une quarantaine de chevaux, voire plus. Ces chevaux sont caparaçonnés, garnis de brides, de couvertures brodées de plumets, de bridons à miroirs, de licous ornés de plumes, de grelots, de clochettes et autres rubans multicolores. Les chevaux de tête arborent le collier dit à la sarrasine.
Les charretiers ont revêtu le costume de tradition : chemise blanche, pantalon de travail bleu, taillole bleu ciel. Les jeunes filles et les dames revêtent ce jour-là le magnifique costume du pays d’Arles.
Au son des tambourins et galoubets, parcourant les rues du village, le bayle de l’année mène le cheval de tête appelé lou davans. Les autres membres de la Confrérie guident les chevaux tout au long de la cavalcade.
La Saint Eloi, une fête au cœur des traditions provençales dans le pays de Mistral, qui rend hommage à la beauté des arlésiennes, au travail des paysans, à la richesse des terroirs.

En savoir plus

www.carreto-ramado.fr


Les fêtes de la Saint Eloi

Célébré le deuxième dimanche d’août, la Saint Éloi c’est quatre jours de fête continue qui culminent le dimanche avec le célèbre défilé de la “carreto ramado”.
D’origine rurale, la Saint Eloi est une fête très ancienne qui a gardé tout son rituel. C’est une tradition transmise au fil des générations qui privilégie la langue provençale, le costume traditionnel et le cheval de trait. Elle est toujours aujourd’hui un vivant hommage au terroir.


Les Manifestations Taurines

Abrivado, Bandido, Encierro, Cabestria animent régulièrement le village tout au long de l’été. Elles font partie de la tradition vivante des Alpilles.
Spectacle apprécié de nos visiteurs, c’est un sport très physique pour les participants.


Saint-Etienne Du Grès, porte des Alpilles

Saint-Étienne du Grès, Porte des Alpilles® s’appuie sur la Charte Européenne du Tourisme Durable et sur la charte du Parc Naturel Régional des Alpilles pour développer une politique touristique à la hauteur des attentes des Grésouillais et des moyens de la commune.
A télécharger : Note d’orientation sur le politique touristique

Adossé au Parc Naturel Régional des Alpilles, Saint-Etienne du Grès offre de nombreuses possibilités de séjours, de visites et de découvertes culturelles, actives ou de détente. C’est un port d’attache pour qui veut découvrir la Provence à son rythme.


À voir... À faire...

Un tourisme historique et culturel

Notre Dame du Château par la vieille route d’Arles, en direction de Saint-Rémy de Provence, à environ 3km du Village sur une petite colline

La Mourgue, vestige gallo-romain dressé sur la place centrale, en cœur de village

La chapelle templière Saint-Thomas (privée), quartier de Laurade, visite sur rendez-vous

La chapelle Saint Gabriel au carrefour de la route d‘Arles et de Fontvieille, sur le territoire de Tarascon, une magnifique chapelle romane du XIIème siècle, ouverte tous les premiers dimanches du mois

Le Grand Mas, au cœur du village, bâtisse imposante d’époque Renaissance, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques (ne se visite pas)

Plan de Saint-Étienne du Grès


Un tourisme de détente

Gîtes, chambres d’hôtes et hôtellerie saisonnière vous accueillent pour préparer vos balades dans les Alpilles.

Un tourisme vert

Les randonnées à pied, à cheval ou à vélo dans le massif et sur les chemins.

Les randonnées pédestres pour des balades 100% nature

De nombreux itinéraires Promenade et Randonnée au départ du Mas de Pommet
Sans oublier le Chemin vers Saint Jacques de Compostelle qui arrive de Saint-Rémy de Provence et continue vers Saint-Gabriel.

Les randonnées à cheval et les balades à poneys

Centre équestre des Alpilles
Route d’Avignon RD 570
Tél. 06 16 84 68 95 ou 06 82 46 07 84
www.centreequestredesalpilles.fr

Le cyclotourisme

Au départ du Village :
La montée vers les Baux,
Le tour du Massif des Alpilles par Fontvieille, Maussane, Mouriès, Eyguières, Eygallières, Saint-Rémy de Provence et Mas Blanc.


L’agrotourisme

Les vignobles

Château Dalmeran
www.dalmeran.fr

Grand Fontanille
www.domaine-fontanille.fr

Domaine de Trévallon
www.domainedetrevallon.com

Domaine Mas de Brêt
www.vincod.com

Ces domaines vous accueillent dans leur caveau de dégustation : des Rouges, des Rosés, de Blancs à consommer avec modération

Olivades

Une fabrique d’indiennes renommée
www.olivades.fr
Visite et magasin d’usine
5 Avenue du docteur Barberin
Tel. 04 90 49 18 04
Horaires d’ouverture :
d’octobre à mai : de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
de juin à septembre, de 9h30 à 18h30.

Le Marché des producteurs André Vidau ouvert aux particuliers

Des fruits et légumes de pays et de saison, de qualité et à des prix compétitifs.
Horaires :
lundi après-midi, Mercredi après-midi et Vendredi après-midi.
Ouverture à 18h00 en saison, à 16h45 à compter de début octobre.