À l’approche du scrutin municipal, la commune de Saint-Étienne du Grès rappelle aux électeurs les modalités pour établir une procuration. Ce dispositif permet à une personne qui ne pourra pas se rendre à son bureau de vote le jour J de confier son vote à un mandataire de son choix.
Trois possibilités pour effectuer la démarche
Afin de simplifier les formalités, plusieurs solutions sont proposées :
1. La démarche en ligne avec validation en présentiel (procédure hybride)
L’électeur peut compléter le formulaire Cerfa n°14952*03 sur internet, puis se présenter en personne à la brigade de gendarmerie de Saint-Rémy de Provence ou un tribunal judiciaire.
Il devra fournir la référence de sa demande ainsi qu’une pièce d’identité afin de faire vérifier et valider la procuration.
2. La démarche entièrement dématérialisée
Les personnes disposant d’une identité numérique certifiée via France Identité peuvent effectuer l’ensemble de la procédure en ligne, sans déplacement, sur le portail Maprocuration.
3. La démarche traditionnelle sur place
Il est toujours possible de remplir un formulaire papier directement auprès des services compétents (police nationale, gendarmerie ou tribunal judiciaire), sur présentation d’un justificatif d’identité.
Formulaire disponible en téléchargement ici .
Anticiper sa demande
La municipalité invite les électeurs à accomplir ces formalités le plus tôt possible.
Un délai est nécessaire pour que la procuration soit transmise et enregistrée sur la liste électorale de la commune avant le jour du vote.
Pour toute question complémentaire, les administrés peuvent contacter la mairie aux horaires habituels d’ouverture.

