https://saintetiennedugres.com/actualites/une-5eme-feria-des-tauromachies-recentree-sur-la-tradition/

Vendredi 22 mars s’est tenue la présentation de la Feria des Tauromachies de Saint-Étienne du Grès à la Salle Pierre Emmanuel, en présence des représentants des associations organisatrices et devant un public composé d’amateur de course camarguaise et de corrida.

Il y avait du monde ce vendredi soir pour découvrir la programmation de la 5ème Feria des Tauromachies qui, cette année, ne se déroulera que sur deux jours : jeudi 9 mai avec la fiesta campera, vendredi 10 mai avec la course camarguaise.
Un choix de se recentrer sur les traditions plus « locales » avec une programmation tournée vers la jeunesse et la continuité.

Pour Jean Mangion, maire de Saint-Étienne du Grès, « c’est une joie d’avoir pu faire perdurer, en dépit des circonstances, cet événement qui est intimement lié à la tradition grésouillaise, notamment la tauromachie qui, avec la tenue de cette Feria, ne pourra pas légalement disparaitre ». Il en est de même avec la course de razet qui est tout aussi primordiale : « Nous avons obtenu des subventions européennes pour monter et présenter le dossier pour l’inscription des cultures camarguaises au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ». La tradition est vivante, cette Feria le montre !

Jeudi, un cartel de luxe

Une feria pour que vivent nos traditions, tel est le but affiché par tous et notamment par la Pena taurine El Galo. Tout commencera en matinée avec le matador Mehdi Savalli et l’Ecole taurine d’Arles qui ne sera pas avares de conseils pour les apprentis toreros. L’après-midi place à la fiesta campera avec les toros de deux ganaderias : celle de Michel Barcelo (Mas du Sire à Quissac) et celle de Pierre-Henry Callet (Domaine de Malaga à Maussane). Ils seront toréés par un cartel de luxe entre découverte avec le Mexicain Antonio Romero, les retrouvailles avec Thomas Joubert qui a accepté l’invitation de Robert Del Testa, comme chaque année la présence du Franco-Mexicains El Galo, et enfin deux espoirs de la tauromachie Nino Julian et Victor Clauzel

Vendredi, promouvoir la jeunesse

« Sans la jeunesse, il n’y a pas d’avenir pour la course camarguaise et pour toute la sauvegarde de la tradition, Et c’est ce qui nous a animé depuis 2018 pour créer cette Feria, » devait constater Christian Vallat, président de l’Association grésouillaise Culture, fêtes et traditions. Avec l’appui de l’École de raseteurs grésouillaise, la matinée sera consacrée à la détection des jeunes, réservée au plus de 13 ans qui souhaitent s’essayer à la course, et peut-être s’inscrire dans une école par la suite.
L’après-midi se tiendra la course de ligue avec le soutien de la Fédération française de Course camarguaise qui désignera les 6 raseteurs stagiaires qui participeront à cette course et affronteront les taureaux des manades des Baumelles, Fabre-Mailhan et Roumanille (ces deux dernières souhaitant intégrer le Trident d’or).

Hommage à Robert Del Testa

Bernard Chareyre, nouveau président de la Pena taurine El Galo, devait en préambule de son discours rendre hommage à l’ancien président, Robert Del Testa, maire honoraire de Saint-Étienne du Grès.
« Robert a décidé de prendre du recul mais il sera toujours à mon côté en tant que vide-président, avec ses précieux conseils et ses connaissances. Nous tenons à lui rendre hommage pour son investissement et son aficion. Il mérite un bon repos et vos applaudissements! Merci Robert ! »

Le programme

Les deux journées seront animées par la peña les Aux temps tics

Jeudi 9 mai : journée espagnole

11 heures :       Capea de l’École Taurine d’Arles
13 heures :      Apéritif et repas dans la cour de la mairie
17 heures :      Fiesta campera avec Antonio Romero, Thomas Joubert, André Lagravère « El Galo », Nino Julian et Victor Clauzel. Les novillos seront des ganaderias Barcelo (Quissac) et Malaga (Maussane)
19 heures :      Apéritif dans la cour de la mairie, suivi d’un repas et de la Bodéga par DJ Titom

Vendredi 10 mai : journée camarguaise

10h30 :             Détection de jeunes, aux arènes
13 heures :      Apéritif et repas dans la cour de la mairie
16 heures :      Course Ligue Paca : 8 taureaux jeunes des manades des Baumelles, Roumanille et Fabre-Mailhan; et 6 stagiaires
Bandido à l’issue de la course (arènes <-> entrée parking salle Pierre Emmanuel)
19 heures :      Apéritif dans la cour de la mairie, suivi d’un repas et de la Bodéga par DJ Titom

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir