Fidèle à ses traditions, Saint-Étienne du Grès soutient ses associations pour proposer la très attendue fête votive de la Saint-Éloi, du jeudi 8 au mardi 13 août. Un rendez-vous qui attire chaque année de nombreux admirateurs de ces courses spectaculaires de la charrette de Saint-Éloi. Rendez-vous au premier virage samedi 10 et dimanche 11 août !
La Saint-Éloi est un des moments forts de la vie de la commune. Membre de la Fédération Alpilles Durance, la Société de Saint-Éloi de Saint-Étienne du Grès se mobilise pour la maintenance des traditions. Tous les 2èmes week-ends d’août, les membres de la Saint-Éloi et des autres confréries attellent une quarantaine de chevaux lourds harnachés à la mode sarrasine. La carreto ramado est cette charrette garnie des plantes et productions typiques de Saint-Étienne du Grès : buis de la colline, asperges de la plaine… Conduit par des hommes expérimentés, le cortège traverse le coeur de village au galop le samedi à 19h et le dimanche vers 11h30, après la grand-messe et la procession. Une vraie performance, surtout au virage de la place Jean Galeron !
Tradition certes, mais aussi animations en tout genre, pour petits et grands, sportifs et gourmands… concours de boules, abrivado, abrivado longue, encierro, fête foraine, repas aux multiples saveurs. Et même un taureau piscine jeudi soir aux arènes pour les amateurs du genre. Les amateurs de bouvine ne manqueront pas la demi-finale du Trident d’Or le lundi 12 aux arènes. Sans oublier les animations musicales offertes par la Mairie tous les soirs place de la Mourgue, pour partager un bon moment en toute convivialité. Au programme, des orchestres qui attirent les amateurs comme Richard Gardet, Eric Roy ou encore DJ Enzo C et NewZik…
Pour cette édition 2024, les organisateurs renouvellent ce qui remporte toujours l’adhésion de tous : les Tarascaires courront avec leur Tarasque dans les rues grésouillaises vendredi 9 au soir. Samedi 10 restera une journée dédiée à la jeunesse avec, de 11h à 17h, des animations pour les minots avec un ventre-glisse ou encore une vache à traire ! Dimanche 11 à 18h30, Saint-Étienne du Grès accueillera pour la première fois une abrivado de poneys.