https://saintetiennedugres.com/actualites/a-partir-du-15-novembre-le-village-eteint-ses-lumieres%ef%bf%bc/

Lundi 7 novembre, le Conseil municipal de Saint-Étienne du Grès a voté à l’unanimité l’extinction de l’éclairage de l’espace public de 23h à 6h du matin.

La cause : une facture d’électricité qui a bondi de plus de 50% en raison de la crise énergétique mondiale.

A l’instar d’autres communes des Alpilles, le Conseil a demandé que cette démarche soit généralisée à tout le territoire communal et que la plage horaire d’extinction déjà existante de 1h à 5h du matin dans certains quartiers du village soit élargie. La Municipalité s’est alors orientée vers une extinction de 23h à 6h.

Elle s’appliquera aussi aux éclairages extérieurs des bâtiments municipaux : parvis de la mairie, parvis de l’église, parking de la salle Pierre Emmanuel, parking de la salle Louis Lèbre.

Si l’extinction va permettre des économies d’énergie et financière, elle va aussi contribuer à la préservation de la faune nocturne, impactée par la pollution lumineuse.

Cette décision est dans la droite ligne du développement durable prôné par l’équipe municipale.

Des panneaux seront installés d’ici le 15 novembre aux entrées du village pour informer les automobilistes et les inciter à la prudence.

Cette modification de l’éclairage public sera expérimentale pour une durée de 3 mois.

Ce délai permettra à la Municipalité d’envisager des plages d’extinction par périodes en tenant compte particulièrement de la période d’été et des différentes manifestations, mais aussi des différents retours des habitants et d’éventuelles difficultés opérationnelles sur certains secteurs.

Vous pouvez envoyer vos commentaires par :

Pour plus de renseignements, vous pouvez lire le communiqué de presse.
L’arrêté municipal est à lire ici.