https://saintetiennedugres.com/actualites/cinememoire-vos-films-de-famille-ont-de-la-valeur/

Papi Marcel, Tata Huguette et le cousin Thierry avaient les mains rivés à leur camera super 8 ou à leur caméscope. ils ont immortalisé les retrouvailles familiales, les vacances, la fête de l’école et celles du village, le derby de foot avec le village d’à-côté … et ce, durant des années. Des centaines de mètres de films argentiques et bandes magnétiques qui dorment désormais, oubliés, dans des valises ou cartons au fond du garage ou du grenier, plus ou moins bien protégés.

Jeudi 17 novembre, ils ont repris vie sur l’écran de la salle Pierre Emmanuel devant une assistance plus que réduite, grâce au travail acharné de passionnés de cinémémoire.

Devant Élisabeth Rabouin, conseillère municipale délégué à la Culture, puis un peu plus tard du maire Jean Mangion, Claude Bossion et Agnès O’Martins de Cinémémoire, et Pascal Génot, Docteur en sciences de l’information et de la communication, ont présenté les objectifs de l’association marseillaise avant de diffuser les films déjà en leur possession.

Pascal Génot, Docteur en sciences de l’information et de la communication, a animé cette rencontre.

Des images de Mas-Blanc des Alpilles grâce à M. Limberton, d’Arles, Saint-Rémy de Provence, d’Aureille, de Saint-Michel de Frigolet… et de Saint-Étienne du Grès. Des pièces des années 50 à 80.

Des films aux couleurs passées pour certains, au charme suranné qui rappelle le quotidien d’un temps pas si ancien que cela.

Ces films amateurs sont des témoignages précis d’une période donnée et de son évolution. Ils sont un véritable trésor pour les scientifiques en sciences humaines, en anthropologie, sociologie, patrimoine… mais aussi des documentaristes ou des musées.

En fin de séance, après des échanges nourris et très instructifs, M. Mellet de Saint-Rémy de Provence a confié aux bons soins de l’association ses cassettes familiales. Elles vont être numérisées, répertoriées puis étudiées pour identification et ainsi intégrer le fonds de cette cinémathèque régionale, qui compte plus de 2300 heures accessible en ligne.

Des œuvres d’une telle richesse qu’un projet plus local est en train de voir le jour : monter un film sur l’histoire du village grâce à ces films personnels qui s’articulerait en deux parties, la première sur la richesse des fêtes de Saint-Eloi, la seconde sur la vie quotidienne des années 60 à 80. Avec une projection dans les arènes par une belle soirée d’été ?

Si vous vous voulez participer, vous pouvez contacter Cinémémoire au 04 91 62 46 30 ou infocm@cinememoire.net

Vidéos du 17 novembre 2022

Revue de presse

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir