https://saintetiennedugres.com/actualites/dans-les-bras-du-rhone-un-festival-pour-vivre-et-comprendre-le-fleuve/

Depuis 2019, le festival « Dans les bras du Rhône » invite habitants, curieux et passionnés à explorer le fleuve sous toutes ses facettes. Imaginé et coordonné par le CPIE Rhône Pays d’Arles, il a pour vocation de rapprocher le public de ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Chaque automne, il propose balades guidées, spectacles, ateliers, rencontres scientifiques ou artistiques… autant de manières de tisser un lien vivant avec le Rhône, d’en comprendre les richesses, mais aussi les fragilités.
Au fil des éditions, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour sensibiliser aux enjeux liés au fleuve : biodiversité, mémoire des crues, évolution des paysages, adaptation au changement climatique.

Avec « Dans les bras du Rhône », le CPIE Rhône Pays d’Arles souhaite faire dialoguer sciences, mémoire et création artistique, pour faire naître une relation plus consciente et respectueuse du fleuve.
Que vous soyez promeneur, amoureux de nature, amateur d’histoire ou simple curieux, cette journée et cette exposition sont l’occasion d’ouvrir grand les yeux… et le cœur, dans les bras du Rhône.

Une journée spéciale : « Chemin d’eaux, histoires humaines » mercredi 8 octobre

Le 8 octobre, le festival propose un focus sur la mémoire des crues du Vigueirat et la culture du risque inondation.
Cette journée itinérante fera halte sur trois communes : Saint-Étienne du Grès, Mas-Blanc-des-Alpilles et Arles, avec des animations gratuites ou sur inscription.
Plus de détails ici.

Les temps forts

  • 10h – 12h : visite des repères de crues au château de Pomeyrol (Saint-Étienne-du-Grès)
    Une immersion dans l’histoire des grandes crues, guidée par des spécialistes qui racontent leur impact sur les habitants et les paysages. Gratuit sur inscription.
  • 14h – 16h : Découverte des ouvrages de prévention (Arles)
    Lecture de paysage, fonctionnement hydraulique, digues et aménagements : comprendre comment on protège aujourd’hui ce territoire. Gratuit sur inscription.
  • 17h – 19h : soirée d’inauguration de l’exposition à Mas-Blanc-des-Alpilles
    Un moment convivial à la salle des associations pour ouvrir la semaine d’animations autour de la mémoire des crues. Gratuit.

Une exposition pour plonger dans l’histoire des crues

Du 8 au 15 octobre, Mas-Blanc-des-Alpilles accueille l’exposition « Mémoire des crues du Vigueirat » salle des associations. À travers archives, cartes, témoignages et supports ludiques (maquettes, jeux, ateliers pour enfants), elle retrace les grands épisodes de crue et explique comment les habitants ont appris à vivre avec le fleuve.
L’accès à l’exposition et aux animations est libre, sans inscription.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir