Suite à la découverte d’oiseaux infectés par le virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène sur la commune de Mollégès, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un nouvel arrêté déterminant une zone de contrôle temporaire (ZCT) d’un diamètre de 20 km et les mesures applicables dans ce périmètre pour lutter contre la diffusion de la grippe aviaire.
Saint-Étienne du Grès fait partie des 34 communes des Bouches-du-Rhône impactées par la ZCT.
Tout détenteur de volailles et/ou d’oiseaux domestiques ou non domestiques doit se déclarer :
>>> pour les particuliers auprès des mairies
>>> pour les professionnels auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Les professionnels doivent réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux avec un plan de biosécurité validé par leur vétérinaire sanitaire.
Les particuliers propriétaires de volailles et d’oiseaux doivent les maintenir en claustration ou sous filet afin d’éviter tout contact avec les oiseaux de la faune sauvage. L’alimentation et l’abreuvement doivent se faire à l’abri.
Pour rappel, le virus H5N1 n’est pas dangereux pour l’homme et la consommation de viandes de volailles, de foie gras ou d’œufs, n’engendre aucun risque pour la santé humaine. Ces mesures visent à renforcer la biosécurité dans la filière avicole et éviter la diffusion de cette maladie aux élevages et aux basses-cours. La zone de contrôle pourra être levée au terme des 21 jours sans nouveaux cas.