https://saintetiennedugres.com/actualites/le-capoulie-du-felibrige-paulin-reynard-accueilli-a-lecole/

Dernièrement, le capoulié Paulin Reynard, accompagné du maire Jean Mangion et de Michel Buisson, de l’association Credd’o, s’est rendu à l’école de Saint-Étienne du Grès pour offrir la pervenche à Fabienne Giniès, professeur des écoles qui vient d’avoir son agrément pour l’enseignement du provençal à l’école.

le capoulié Paulin Reynard accroche la pervenche sur le pull de Fabienne Giniès, sous le regard du maire Jean Mangion
Paulin Reynard accroche la pervenche sur le pull de Fabienne Giniès, symbole de son engagement pour la promotion de la culture et de la langue provençales.

Un bèu rescountre

Dijòu de matin, l’escolo de Sant-Esteve-dóu-Gres a aculi lou Capoulié dóu Felibrige, Paulin Reynard. Ero vengu rescountra lis escoulan dóu CE2 e sa proufessouresso Fabiano Ginieis, que despièi la debuto de l’annado escoularìo lis inicìo à la lengo nostro.
En presènci de Jan Mangion, maire,  Flourènço Sigot, direitriço de l’escolo, Miquèu Bouisson, direitour dóu CREDDO e Eisabèu Rabouin, counseiero municipalo delegado i tradicioun, à la culturo e i festivita, lou Capoulié espingoulè sus lou pitre de Fabiano Ginieis, la pervenco dóu felibrige n’en fasènt ansin uno manteneiris. N’aproufichè pèr esplica que se la pervenco n’es pas uno distincioun es pamens lou bèu simbole de soun engajamen fort.
Pièi, En Segne Reynard evouquè lou Felibrige e pousquè remarca que tóuti couneissien Frederi Mistral e li noum di Primadié.
En seguido fuguèron li pichot que questiounèron lou Capoulié. Vouguèron assaupre ço que i’’agradavo dins sa founcioun e coume èro devengu Capoulié. D’ùni demandèron s’avié un autre mestié e tambèn se i’avié Capoulièro.
Fin finalo, chascun aguè l’ounour de teni l’estello dóu Capoulié e de canta tóutis ensèn la cansoun de la Coupo acoumpagna au galoubet tout bèu just pèr lou Capoulié.
Lis enfant i’óufriguèron si dessin e tambèn dos cigalo de papié-plega (origami) un art que i’ensigno Fabiano Ginieis

Une belle rencontre

Jeudi matin, l’école de Saint-Etienne du Grès a accueilli le Capoulié du Félibrige, Paulin Reynard. Il est venu rencontrer les élèves de CE2 et leur professeure Fabienne Ginieis, qui depuis le début de l’année scolaire les initie au provençal.
En présence de Jean Mangion, Maire, Florence Sigot, directrice de l’école, Michel Bouisson, directeur du CREDDO et d’Elisabeth Rabouin, conseillère municipale déléguée aux traditions, à la culture et aux festivités, le Capoulié a épinglé la pervenche du félibrige sur la poitrine de Fabienne, faisant d’elle une mainteneuse. Il en profita pour expliquer que si la pervenche n’est pas une distinction elle est cependant le beau symbole de son fort engagement.
Puis, Monsieur Reynard a évoqué le Félibrige et a pu voir que tous connaissent Frédéric Mistral et les noms des Primadié.
Ensuite les enfants questionnèrent le Capoulié. Ils voulaient savoir ce qu’il aime dans sa fonction et comment il est devenu Capoulié. Certain lui demandèrent s’il avait un autre métier et aussi s’il y avait eu des Capoulières.
Enfin, chacun a eu l’honneur de tenir l’étoile du Capoulié et tous ensemble.
Enfin, ils ont chanté tous ensembles la chanson de la Coupo accompagnés au galoubet très justement par le Capoulié.
Les enfants lui ont offert leurs dessins et deux cigales en papier plié (origami) un art enseigné par Fabienne Gineis.

le capoulié Paulin Reynard joue du galoubet devant les enfants
Le capoulié a volontiers joué pour les écoliers quelques airs au galoubet.

« Le soleil a brillé si fort hier dans notre école et dans notre classe de CE2, le 11 avril 2024.

Tout un labeur, un chemin reconnu et gratifiant🩵 c’est fort ! L’obtention de l’habilitation cette année en provençal ouvre tellement de portes !
Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui ont cru en moi et m’ont donné confiance. Tout ce savoir partagé, toutes ces connaissances apportées et échangées.
Merci à Odyle, Michel et Marc mes professeurs référents pour le partage de leur passion et leurs belles racines profondes.
Merci à Marie Rose G qui a ré-ouvert la porte au Provençal dans ma classe avec joie et enthousiasme l’an dernier, malgré les quelques nuages.
Merci à Corine, elle a partagé tant de documents, de livres et de cœur pour sa passion de la langue et de la culture provençales.
Merci au capoulié de nous avoir honorés de sa présence et d’avoir gravé, un moment magique dans nos mémoires, cela grâce à Elisabeth R. Et la municipalité de Saint Étienne du Grès.
Merci aussi, à tous mes collègues et ma directrice de m’avoir accompagnée et supportée depuis la rentrée de septembre 2023 (voire même avant) !!
Merci à ma famille d’avoir été un soutien infaillible et d’avoir cru en moi, cela m’a aidée véritablement dans les moments de doute… Merci Matthieu ❣️
Merci enfin et surtout à mes élèves, mon meilleur public, celui de tous les jours, avec un beau soleil comme avec des nuages ou de la pluie, toujours fidèles et motivés !! Ils ont travaillé autant que moi et méritent que je leur partage cette réussite !!!
Une des meilleures raisons de s’engager dans la diffusion de notre si belle langue régionale et de nos traditions : le partage et la richesse des nombreuses rencontres. »

FG

“Lis Aubre que van founs soun li que mounton aut.” Frédéric Mistral, Lis Isclo d’Or, 1875
*Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.

Les écoliers entourent le capoulié et le remercie de sa venue

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir