Jeudi 20 mars, une réunion d’information s’est tenue en mairie pour les enseignants et le personnel municipal, en présence du maire Jean Mangion, de Céline Castells, adjointe à l’Éducation, d’Augustin Teyssier, adjoint à l’Urbanisme, de Denis Arnoux, conseiller municipal délégué au Développement durable et aux travaux, de Pauline Seguy Raynaud, Directrice générale des Services, et de Sylvain Mathubert, directeur des Services techniques.
Cette rencontre avait pour but de discuter des avancées et des projets futurs concernant la rénovation du groupe scolaire, de présenter l’évolution du phasage des travaux, en particulier de la rénovation de la cour des écoles.
Évolution du phasage des travaux
Les travaux de rénovation des écoles sont en cours et progressent selon le calendrier prévu. La date de fin des travaux a été fixée au 30 octobre 2025.

Projet de cour désimperméabilisée et végétalisée
Un projet innovant de cour désimperméabilisée et végétalisée a été présenté lors de cette réunion. Les travaux pour ce projet débuteront en juin et se poursuivront tout au long de l’été. Cette phase de travaux vise à améliorer l’espace extérieur de l’école, en le rendant plus fonctionnel et agréable pour les élèves et le personnel. L’objectif est de créer un espace vert qui favorise l’infiltration naturelle de l’eau, réduisant ainsi les risques d’inondation et améliorant la biodiversité locale.

Volet pédagogique du projet
L’un des aspects les plus intéressants de ce projet est son volet pédagogique. Les enseignants et le personnel municipal de l’école seront associés à ce volet, qui comprendra des ateliers destinés aux élèves, aux périscolaires et aux adultes. Ces ateliers, animés par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et le Parc naturel régaional des Alpilles, visent à sensibiliser les participants aux avantages d’une telle cour.
De plus, une « charte de la cour » sera élaborée pour impliquer chaque utilisateur de l’école dans le fonctionnement et l’entretien de cet espace. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance et de responsabilité collective.
Cette présentation sera également organisée avec les représentants des parents d’élèves dans un avenir très proche. Cette initiative permettra de les informer des avancées du projet et de les impliquer eux aussi activement dans le processus.
