Grâce à la mise en ligne d’une nouvelle cartographie des risques, le Symadrem (Syndicat Mixte Interrégional d’Aménagement des Digues du Delta) a modélisé les probabilités d’inondation en un point donné, en fonction du niveau du niveau de crue du Rhône et des travaux engagés.
Ce nouvel outil permet à chaque habitant du grand delta, protégé par les digues du Rhône, de connaître à l’échelle de sa résidence :
- les hauteurs d’eau atteintes par le Rhône lors des inondations passées ;
- le niveau de protection pieds secs « garanti » par le Symadrem , exprimé en débit du Rhône à la station Beaucaire/Tarascon ;
- au-delà de ce niveau de protection, les hauteurs d’inondation probables à certaines, en fonction du débit du Rhône à la station Beaucaire/ Tarascon.
Il permettra à chaque habitant de prendre connaissance des inondations passées ainsi que son exposition actuelle au risque d’inondation du Rhône pour favoriser le développement d’une véritable culture du risque, à l’échelle du territoire.
Par ailleurs, les habitants pourront constater à l’échelle de leur habitation, le bénéfice des travaux réalisés dans le cadre du Plan Rhône ou le bénéfice attendu des travaux à venir dans les prochaines années.
Plus d’information sur le site https://cartographie.symadrem.fr/
En savoir plus :