https://saintetiennedugres.com/actualites/octobre-rose-un-mois-dactions-solidaires-a-saint-etienne-du-gres/

À l’occasion d’Octobre Rose, la commune de Saint-Étienne du Grès et son Centre communal d’action sociale se mobilisent pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, soutenir la recherche et accompagner les patientes dans leur combat quotidien.

Pour cette première, la Mairie, le CCAS, les associations et les commerçants du village ont uni leurs forces dans le cadre d’Octobre Rose, ce mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein (il représente 33% des cancers féminins).

Au programme : la mairie illuminée toute la nuit de rose, la possibilité de faire des dons chez tous les commerçants de la commune, une exposition à la bibliothèque et une matinée d’actions et de sensibilisation.

Inès Prieur de la Comble, adjointe déléguée à la Santé, aux Services à la population et aux Affaires sociales, précise que « l’ensemble des dons collectés durant ce mois à Saint-Étienne du Grès sera reversé à l’Institut du cancer Avignon-Provence Sainte-Catherine pour financer à la fois la recherche sur les traitements, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des patientes et leur accompagnement ».

Les tirelires, une action financière

Confectionnées par l’Association artistique, ces tirelires sont mises à disposition durant tout le mois d’octobre chez l’ensemble des commerçants du village. Pourquoi ne pas y déposer la monnaie après un achat ?

La mairie voit rose, une action symbolique

Jusqu’au 30 octobre, la mairie de Saint-Étienne du Grès se pare de rose, couleur douce mais puissante. Geste éminemment symbolique, c’est une démarche de sensibilisation, de solidarité et d’engagement collectif, au service de la lutte contre le cancer du sein.

L’exposition, une action artistique

Samedi 19 octobre, une action solidaire

Point d’orgue de ce mois rose, samedi 19 octobre avec une matinée d’animations essentiellement en cœur de village, pour collecter le plus de dons possibles au profit de l’Institut Sainte-Catherine d’Avignon.

  • une marche dans les Alpilles : suivez René de l’association Alpilles rando, pour une balade de 1h30 dans les Alpilles (niveau facile). Rendez-vous dès 8h30 pour les inscriptions avec un départ à 9h. Une collation d’avant départ sera offerte aux participants par l’association des commerçants et artisans de Saint-Étienne du Grès « Les Pro’ du Grès ». Participation minimum 5 €. Inscription sur place
  • des ateliers de prévention et de sensibilisation, square Dorlhac de Borne avec la participation des infirmières du village qui animeront notamment un atelier d’autopalpation.
  • un stand de vente d’objets caritatifs sera proposé avec aussi la vente de roses en partenariat avec les fleuristes « Au Grès des fleurs », de brioches roses imaginées par la boulangerie « Au Grès du pain » et de crêpes roses par le Conseil municipal des Jeunes.
  • l’association A.GRE.A.B.L.E. proposera des balades en calèche au départ de la place de la Mourgue. Don libre
  • le « coussin coeur » qui, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie (mastectomie, tumorectomie, ganglion sentinelle, chaîne ganglionnaire). Le patron sera disponible sur le stand. Don libre
  • à 11h, place de la Mourgue, performance dansée de « Arles au corps ». Cet atelier créé par le chorégraphe Marco Becherini regroupe soignants et soignés du Centre hospitalier Joseph Imbert d’Arles, autour d’un projet commun : la danse.
  • à 11h30, Myriam Martorel invite tout le village à venir la rejoindre pour faire de la zumba et bouger, car l’activité physique est aussi nécessaire dans la lutte contre la maladie. Don libre.

À savoir
Célébré depuis 1994 en France, Octobre Rose est aussi présent dans le monde entier avec des campagnes de sensibilisation dans plus de 70 pays. En France, il faut savoir qu’environ 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie et 12 000 décès sont à déplorer chaque année. Mais grâce à la recherche, aux avancées dans le dépistage et les traitements, le taux de survie à 5 ans après un diagnostic est de 87%, et s’il est détecté tôt, le taux de guérison est de 90%.

Fichier(s) téléchargeable(s)

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir