https://saintetiennedugres.com/actualites/saint-eloi-2023-du-10-au-15-aout-retenez-bien-les-dates/

Du jeudi 10 au mardi 15 août 2023, Saint-Étienne du Grès va vivre au rythme de la fête votive de la Saint-Eloi avec le plein d’animations pour tous les âges, des taureaux, de la musique, et de la bonne chère. Dans le respect des traditions

Le rendez-vous tant attendu du moins d’août est enfin arrivé : le programme est diffusé, les guirlandes sang et or posées sur les lampadaires, les tickets des repas imprimés… il ne manque plus qu’à compter les jours !

Samedi 5 août

Tout commencera samedi 5 août par la traditionnelle (mais tout n’est que tradition dans cette fête) tournée des tortillades dans le village et les campagnes. Les membres de la Société de Saint-Eloi vendront ces petites brioches confectionnées par notre nouveau boulanger « Au grès du pain ».
Faites leur bon accueil ! Sur le marché, la charrette

Jeudi 10 août

Jeudi 10 août, débutera le garnissage de la charrette dans la cour de la mairie avec le buis des collines et l’asperge montée de la plaine.
Nouveauté cette année, les dames qui confectionnent les bouquets de Saint-Éloi à base de buis et de blé, s’installeront square Dorlhac de borne, toute la journée, pour montrer leur savoir-faire. N’hésitez pas à aller à leur rencontre.
Pour bien finir cette journée, rendez-vous aux arènes à 21h pour une course inter-écoles taureaux emboulés organisée par l’École de raseteurs grésouillaise de Saint-Étienne du Grès.

Vendredi 11 août

Le garnissage de la charrette se poursuit dans la cour de la mairie jusqu’à être fin prête pour le lendemain.
Mais les animations débutent dès ce soir-là place de la Mourgue et en cœur de village avec à 19h l’abrivado suivie à 20h de la course de la Tarasque puis du repas le tout en musique par Jérémy M. A 22h, le amateurs ne manqueront pas l’encierro.

Samedi 12 août

Une journée dédiée aux plus jeunes avec des activités pour tous les âges. Comme on ne change pas ce qui est une réussite, il y aura les promenades à poneys ainsi qu’un toboggan piscine. Une nouveauté cette année : la tenue d’un tournoi de sumo ! Habillés de tenues gonflables, les enfants s’affronteront lors de 2 sessions à 10h et 11h. Et comme les adultes sont de grands enfants, la session de 12h leur est réservée ! la seule obligation : mesurer plus d’1,55 m (Sur inscription par mail r.badii@saintetiennedugres.com ou par SMS 06 73 90 67 37)
La journée se poursuivra à 16h avec l’initiation à la course camarguaise des plus jeunes aux arènes suivie d’une course d’entrainement pour les élèves l’École de raseteurs grésouillaise.
A 19h, la très attendue course de la charrette, passera devant l’oratoire de saint Éloi place Jean Galeron. Puis à 20h, l’aubade au président, devant la salle Pierre Emmanuel. Les gourmands se retrouveront à 21h pour le dîner en coeur de village suivi de la prestation de DJ Bubu. Et toujours à 22h l’encierro.

Dimanche 13 août

La saint-Eloi est une fête religieuse en honneur au saint-patron des maréchaux-ferrants et, par extension, des sociétés de maintenance de la tradition des chevaux lourds et des charretiers. Les fidèles ont donc rendez-vous à 7h30 pour la messe et déjeuner des charretiers, à Mas-Blanc des Alpilles puis à 9h45, grand-messe de Saint-Éloi à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Saint-Étienne du Grès. A la sortie, vers 11h aura lieu le défilé et la bénédiction de la charrette, en comptant sur une météo plus clémente que l’année dernière.
Lancée pour la première fois en 2022, la roussataio comprenant 30 juments et leurs poulains feront le spectacle devant un public que l’on attend en nombre.
juste le temps de prendre l’apéritif, de se restaurer en cœur de village car il faudra de la force pour la nouveauté musicale de 2023. pour la première fois, le village accueille DJ Didier Sabatier le Daron et son show « Splendida fiesta ». Au programme un set DJ détonnant, avec des danseurs, des performers, des goodies… un spectacle total à ne pas manquer !

Lundi 14 août

Les sociétaires et les fidèles se retrouveront à 8h à l’occasion de la messe à l’église et de l’hommage aux défunts devant l’oratoire de saint Éloi.
Les amateurs du genre pourront vivre leur passion avec à 11h30 l’abrivado.
Après la tenue du repas à 13h, cour de la mairie, les afeciouna se retrouveront dans les arènes grésouillaises pour la demi-finale du Trident d’Or – Trophée Honoré Tardieu.
La soirée débutera avec la soirée blanche, où les convives se doivent d’être uniquement vêtu de blanc pour déguster la Soupe au pistou, place de la Mourgue. La soirée s’achèvera avec DJ Bubu et les Divas.

Mardi 15 août

Dernier jour de ce long week-end de fête avec, à 9h, le déjeuner champêtre au mas Pavillon d’où partira à partir de 11h, l’abrivado longue qui rejoindra les arènes (tous les véhicules à moteurs sont strictement interdits !).
A 13h, se tiendra le grand aïoli dans la cour de la mairie qui sera animé par la pena « les aux temps tics ».
Et c’est le groupe New Zik qui clôturera à partir de 22h, cette édition 2023 de la Saint-Eloi de Sait-Etienne du Grès

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir