Les 12 membres du Conseil municipal des jeunes de de Saint-Étienne du Grès se sont mobilisés pour financer des formations PSC1 à destination des Grésouillais à partir de 10 ans.
C’est le premier projet qu’ils ont mené à bien. Installés il y a maintenant un an, les 12 conseillers municipaux jeunes âgés de 10 à 17 ans voulaient se mobiliser et se mettre au service de leur concitoyens avec une idée simple : trouver une action fédératrice et utile. Leur choix s’est rapidement porté sur l’apprentissage des gestes de premiers secours au plus grand nombre.
Pour financer cette formation, ils répondent à « l’appel à projet jeunes » de la Mutuelle Sociale agricole (MSA) et remporte le 5ème prix, soit 2 000 € qui va leur permettre de mettre en place cinq journées de formation.

Les 4, 5, 6, 11 et 12 novembre, dans la salle Pierre Emmanuel, 50 Grésouillais à partir de 10 ans ont pu se former aux gestes de premiers secours (Prévention et Secours Civique 1 (PSC1). PSC1) grâce à Jérôme Dupont, formateur d’AJ Prévention, organisme de formation locale. une formation alliant théoerie et pratiques.
Au menu de cette journée intense mais ô combien indispensable comme :
- savoir donner l’alerte aux secours
- que faire en cas de malaise, de perte de connaissance
- comment réagir et agir en cas d’arrêt cardiaque ou d’étouffement
- comment soigner brulures et plaies…
Cette première session de formation en appelle d’autres. Le CMJ est déjà en recherche de nouveaux financements pour permettre à d’autres habitants, jeunes et moins jeunes, à acquérir ces connaissances. Leur but : que tous les Grésouillais soient formés !
