Lundi 20 mars 2023, s’est tenue la présentation de la 4ème Feria des Tauromachies, en présence des acteurs de ces belles journées dédiées aux cultures taurines les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 mai à Saint-Étienne du Grès
Devant une cinquantaine de personnes installée dans la salle Pierre Emmanuel, le maire jean Mangion, Robert Del Testa, président de la Pena El Galo et Christian Vallat, président de l’Association grésouillaise, Culture, Fêtes et Traditions, sont venus présenter le programme de la 4ème Feria des tauromachies.

La journée taurine, jeudi 18 mai
Cette journée taurine débutera par une capea avec les jeunes élèves de l’École taurine d’Arles.
puis une fiesta campera avec un cartel inédit avec plusieurs générations de toreros, l’ancienne avec les maestros Patrick Varin, Fermin Gonzalez et Paquito Leal, la génération actuelle avec le matador franco-mexicain El Galo, et celle très prometteuse avec le novillero Nino Julian.
La preuve que la passion n’est vraiment pas une question d’âge, avec cette même envie de descendre dans l’arène !

Les 5 taureaux seront par la ganaderia mas-thibertaise Tardieu frères
« Je suis persuadé que cette fiesta campera sera un grand moment d’émotions, de partages, de joies, qui attirera de nombreux aficionados. Ce sera la fiesta campera de la conviviencia ! »
Robert Del testa
La journée camarguaise, vendredi 19 mai
Cette 2ème journée dédiée à la course camarguaise sera l’occasion d’attirer un public nouveau, désireux de découvrir et de partager cette culture, tournée vers la jeunesse. Une journée tournée vers la transmission des moins jeunes vers les plus jeunes, des amateurs éclairés vers les tous ceux qui souhaitent en savoir plus.
En effet, une arène gonflable de plus de 140m2, reproduction très fidèle, sera installée sur le parking de la salle Pierre Emmanuel, avec sa contrepiste, sa piste et des groupes d’enfants qui pourront s’essayer à la course sans risque.
Autre animation, la présence de casques virtuels diffusant en moins de 8mn, un condensé de la culture camarguaise, avec une grande sincérité : de la vie de la manade à la course, puis du biou retournant au pré.
A l’occasion de la journée de détection, les jeunes amateurs (+ de 13 ans) pourront s’essayer à faire quelques rasets, sous la supervision des éducateurs de l’École des raseteurs grésouillaise, face à des vachettes de 2 ans.

L’après-midi, 6 stagiaires issus des écoles de raseteurs participeront à une course à cornes nues dans le cadre de la Ligue Paca, avec du bétail de 6 ans des manades Lagarde, mas de la Comtesse et Navarro. Une bandido se déroulera à l’issue de la course avec la manade des Alpilles.
La journée landaise : samedi 20 mai
Une journée familiale et placée sous le signe de la découverte de la course landaise, discipline ô combien spectaculaire, avec la ganaderia Deyris qui revient pour la 4ème fois. Avec son bétail et sa cuadrilla, elle porte hauts les couleurs de l’autre passion du taureau.
En plus de la traditionnelle course landaise précédée de l’initiation aux plus jeunes, deux rendez-vous sont à noter dans la cour de la mairie :
– la présence d’une attraction mécanique « taureau rodéo » pour petits et grands
– une bodega réservée aux enfants

De quoi se restaurer et s’amuser
Comme chaque année, des menus différents seront proposés le midi et de soir (programme à venir), avec apéritif et bodega animée par DJ Titom.
Si le Pena El Galo se chargera de la bodega du vendredi soir, l’Association des jeunes de Saint-Étienne du Grès s’est investie dans la Feria en animant les bodegas des vendredi et samedi soirs.