https://saintetiennedugres.com/actualites/une-saint-eloi-entre-renouveau-et-tradition/

Traditionnellement, le village de Saint-Étienne du Grès célèbre saint Éloi le 2ème dimanche d’août. Cinq jours de fêtes, d’animations, de rendez-vous pour marquer l’attachement des Grésouillais à leur patrimoine, au rythme des passages de la carreto ramado tirée par les chevaux lourds. Sans oublier les nombreux repas conviviaux et soirées musicales.

La Saint Éloi est un des moments forts de la vie de la commune. Membre de la Fédération Alpilles Durance, la Société de Saint Éloi de Saint-Étienne du Grès a pour but la maintenance des traditions. Tous les 2èmes week-ends d’août, les membres de la Saint Éloi et des autres confréries attellent une quarantaine de chevaux lourds harnachés à la sarrasine à la « carreto ramado », cette charrette garnie des végétaux et productions typiques de Saint-Étienne du Grès : buis de la colline, asperges de la plaine… Conduits par des hommes expérimentés, le cortège traverse le village au grand galop le samedi à 19h et le dimanche, après la grand-messe et le défilé, vers 11h30.

Un vrai spectacle, surtout dans le virage de la place Jean Galeron !

Ce dimanche, verra la présence pour la première fois de son Reine Camille Hoteman Moya, Reine d’Arles et de Clémence Fabre, sa demoiselle d’honneur.

Autre nouveauté : une roussataio de 30 juments et de leurs poulains dimanche à 18h

Tradition certes, mais aussi animations en tout genre, pour petits et grands, sportifs et gourmands… concours de boules, abrivado, abrivado longue, encierro, fête foraine, repas aux multiples saveurs (tickets en vente au Tabac-Presse et à la boulangerie Banette)… Les amateurs de bouvine ne manqueront pas la demi-finale du Trident d’Or mardi aux arènes. Sans oublier les animations musicales tous les soirs place centrale, pour partager un bon moment en toute convivialité.

On se prépare

Mais avant le point d’orgue que seront les fêtes en elles-mêmes, il y a toute une préparation : la cueillette des éléments qui garniront la charrette, la tournée des tortillades (pain en forme de crosse), l’aubade aux bayles qui marque la passation entre les bayles sortants et ceux entrants…

Et toujours les essais de la charrette au grand galop ! d’habitude réalisée sur le marché André Vidau, cette année, elle s’est élancée du côté du mas Cornille… impressionnant !

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir