Créateur et imprimeur de tissus en Provence depuis 1818
Un peu d’histoire
C’est par le port de Marseille que sont arrivées les premières toiles peintes importées par la Compagnie des Indes. Une fabrication locale va s’y développer. Interdite en 1686 par Louvois, les fabricants se réfugient alors sur Avignon, territoire papal non soumis à la souveraineté royale. Mais ces fabriques seront fermées par ordre du roi en 1754.
Ce n’est qu’en 1758 que le contrôleur général des finances autorise la libre circulation des étoffes pour permettre aux plus pauvres de se procurer des vêtements à bon marché. Un renouveau s’amorce, il donnera naissance aux tissus provençaux. Car depuis la découverte des Indes, l’engouement des Français pour les toiles peintes ne fait que croître.
C’est aussi l’origine d’Olivades, quand en 1818, Léonard Quinche imprimeur sur tissu genevois s’associe avec deux Tarasconnais pour créer une fabrique d’indiennes. Ils s’installent à Saint-Étienne du Grès, près du canal du Vigueirat. Puis la société passe de mains en mains, ce n’est qu’en 1977 que la fabrique prend son nom actuel, hommage au dernier poème de Mistral, Les Olivades.
L’entreprise Olivades est aujourd’hui la seule à continuer en Provence la tradition d’impression sur tissus commencée à Marseille en 1648.
Horaires
Du lundi au samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18h