Entre prévention et action, le CCAS toujours à l’écoute
Toujours dans l’ombre mais indispensable, le Centre communal d’action sociale est toujours présent pour venir en aide à la population, quel que soit son âge, quelle que soit la situation.
Présidé par le maire Jean Mangion, et Inès Prieur de la Comble, vice-présidente ? adjointe déléguée à la Santé, aux Services à la population et aux Affaires sociales, le CCAS a un rôle de prévention, d’accompagnement et d’aide. Sa commission administrative, qui étudie les différents dossiers, se compose d’élus grésouillais ainsi que de représentants d’associations liées à l’insertion, à l’aide aux personnes âgées… Le CCAS peut aussi compter sur des bénévoles qui répondent toujours présent en cas de besoin.
La crise sanitaire a particulièrement mis à contribution cet organisme : appel des personnes fragiles recensés dès mars 2020, fourniture de masques chirurgicaux et lavables pendant le premier confinement, organisation de la venue du Vaccibus de Département en avril 2021…
Mais tout au long de l’année, il apporte une aide administrative pour l’instruction des dossiers d’aide sociale, le placement en maison de retraite, l’aide-ménagère, l’allocation personnalisée d'autonomie, l'allocation aux adultes handicapés, les cartes d’invalidité, la téléassistance, l’aide au financement du portage des repas… Derrière toutes ces créations de dossiers, : Hélène Nicolas, l’interlocutrice privilégiée pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin.
Le CCAS est particulièrement vigilant à la bonne santé des seniors les plus fragiles et vulnérables leur prêtant des climatisations portatives si nécessaire, leur octroyant un colis si elle relève de l’aide sociale
Si les personnes âgées vulnérables sont particulièrement prises en compte, c’est l’ensemble de la population du village qui peut faire appel, en cas de nécessité, au CCAS ; En fonction du cas, il pourra ou non intervenir ou faire appel à une assistante sociale.
C’est grâce à lui que la Mairie a pu mettre sur pied les tarifs groupés pour le fioul et le bois ou la mise en place d’une mutuelle de village. Grâce au partenariat efficace avec le Lions club Saint-Rémy les Alpilles, le village a pu bénéficier de défibrillateurs dans les lieux publics, d’une boite à livres, d’un appareil Victor permettant la lecture aux personnes déficientes visuelles ou encore la collecte de vêtements.
Il a à son crédit la formation aux « Gestes qui sauvent » des présidents d’associations en partenariat avec les pompiers de Saint-Étienne du Grès. Une opération qui sera renouvelée dès que possible.
Contacts CCAS
Secrétariat : Hélène Nicolas 04 90 49 16 47 h.nicolas@saintetiennedugres.com
Elue : Inès Prieur de la Comble 06 33 00 89 86 ines.prieur@wanadoo.fr