https://saintetiennedugres.com/actualites/developper-la-production-des-energies-renouvelables-lesquelles-et-ou/

Du 16 novembre au 1er décembre, une concertation publique est ouverte à Saint-Étienne du Grès pour définir les zones d’installation possibles permettant l’accélération du développement de la production des énergies renouvelables.

La loi N°2023-175 du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables, au terme duquel les communes, en collaboration avec les autres acteurs locaux et après consultation de leurs administrés, doivent proposer des zones favorables à l’accueil d’installations de production d’énergies renouvelables. Les projets d’autoconsommation ne sont donc pas inclus dans ce dispositif.

Pour le maire Jean Mangion, « notre ambition est celle de la maîtrise de notre territoire en se donnant la possibilité de conserver le choix des zones qui accueilleront les projets liés aux énergies renouvelables. Elle implique également son corollaire : celui de conserver le choix d’exclure de ces zones d’accueil certaines parties de notre territoire, en participant comme il se doit à ce projet ».

Dans le lien ci-dessous, vous trouverez le dossier de concertation publique établi par la Commune de Saint-Étienne du Grès à la demande de l’État, avec l’aide du Parc naturel régional des Alpilles (PNRA), du Pôle Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Arles, de la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles (CCVBA), et de Terre de Provence Crau Camargue. Il est disponible en ligne ainsi qu’en mairie.

Au terme de cette concertation, le Conseil municipale délibérera sur ce dossier, fixant les zones où l’implantation sera possible, le mercredi 13 décembre, le Parc des Alpilles l’ayant fait le 27 novembre, la CCVBA le fera le 21 décembre.

Le dossier

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir