Comme chaque année, la Commune édite un fascicule regroupant toutes les dates des cérémonies et des commémorations de l’année 2023.
Il regroupe les 12 rendez-vous patriotiques qui se dérouleront à Saint-Étienne du Grès, en présence des élus grésouillais du Conseil municipal et du Conseil municipal des Jeunes, ainsi que des porte-drapeaux des associations patriotiques et des autorités civils et militaires.
Les habitants sont invités à participer à chacun d’entre eux.
La première date est fixé au samedi 11 mars à 12h, place de la Mairie, à l’occasion de la « Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme ».
À l’occasion de la sortie de cette brochure, le maire Jean Mangion a tenu à rappeler combien cette démarche mémorielle prenait tout son sens aujourd’hui à la lumière de la guerre en Ukraine et devait mobiliser tous les citoyens.
« La mémoire, c’est aussi cela : garder à l’esprit que ce qu’il s’est passé il y a 70, 100 ou 120 ans peut à tout moment recommencer. Les commémorations et les cérémonies permettent de rendre vivace cette évidence. Car si on ne connait pas son passé, on ne peut pas construire son futur. »
Jean Mangion, maire
Ce livret est disponible à l’accueil de la mairie ainsi qu’en téléchargement