https://saintetiennedugres.com/actualites/la-collecte-en-porte-a-porte-des-dechets-menagers-arrive/

Augmenter le recyclage des emballages ménagers, réduire les ordures ménagères, diminuer les dépôts sauvages, améliorer les tournées… Autant de raisons pour la Communauté de communes Vallées des Baux Alpilles de mettre en place la collecte en porte à porte effective de la commune de Saint-Étienne du Grès à compter de mars 2023.

Ce dispositif est déployé, depuis 2020, sur sept autres communes du territoire et les résultats sont déjà très encourageants. Saint-Étienne du Grès, Mas-Blanc des Alpilles et Fontvieille sont les dernières communes à passer sous ce type de collecte.

Deux bacs individuels – un noir pour les ordures ménagères et un jaune pour les emballages – vont être mis à disposition de chaque foyer grésouillais. Ils seront adaptés aux nombres de personnes y vivants mais aussi en fonction de votre activité professionnelle et aux nouvelles fréquences de collecte.

A partir du 28 novembre, un courrier vous informant des modalités de ce changement ainsi qu’un flyer vous précisant comment vous inscrire pour la livraison des nouveaux bacs dont la livraison commencera en janvier. Un autocollant avec les consignes du tri et les jours de collecte sera collé sur la cuve de vos poubelles avec le jour de collecte coché.

Pour cela, il convient de vous inscrire au plus vite dès réception du courrier par internet ou par téléphone (04 48 06 08 91) pour répondre aux différentes questions afin de vous fournir les bacs adaptés à vos besoins.

La réponse à l’enquête est OBLIGATOIRE pour tous les habitants, même s’ils n’ont pas de place pour stocker des bacs, s’ils habitent un immeuble ou s’ils sont professionnel.

SANS INFORMATION, AUCUN BAC NE SERA DISTRIBUÉ
La majorité des bacs collectifs (4 roues) et les sacs jaunes, en place actuellement, seront supprimés
au profit des bacs individuels.


Dans le cas particulier des rues difficiles d’accès par exemple, toutes les situations seront étudiées au cas par cas.

Contacts : Service Info Déchet 04 84 510 620, ou par mail info.dechet@ccvba.fr.

Les documents à télécharger

La vidéo explicative

La collecte en porte à porte, expliquée en vidéo