https://saintetiennedugres.com/actualites/la-foret-pedagogique-geree-par-le-conseil-municipal-des-jeunes/

Samedi 13 avril 2024 aura lieu l’inauguration de la forêt pédagogique, gérée par le Conseil municipal des jeunes qui étudieront les diverses fonctions de la forêt, au travers de plusieurs thématiques qui évolueront en fonction des années. Une action dans le cadre du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ».

La commune de Saint-Étienne du Grès a proposé au Conseil municipal des jeunes de devenir acteurs pour la forêt de demain. Elle a ainsi rejoint le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par les Communes forestières. Les enfants suivent et s’impliquent dans la gestion d’une parcelle de la forêt communale et porteront des projets de mise en valeur de la forêt et de ses usages.

Une parcelle de forêt communale (la n°17) a été choisie en concertation avec les élus et l’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques. C’est une parcelle de 14 hectares composée principalement de chênes verts et de pins d’Alep, et sur laquelle les élus vont proposer aux enfants d’étudier les multiples fonctions de la forêt avec cette année une entrée sur les thématiques « Gestion forestière », « filière forêt-bois » et « citoyenneté ».

La première action est fixée au samedi 13 avril à l’occasion de l’inauguration de leur forêt pédagogique. Le rendez-vous vous est donné à 10h30 sur le parking du mas de Pommet pour un cheminement au pas de l’âne avec le concours de l’association P’tits Ânes jusqu’au site. Vers 11h15, aura lieu inauguration officielle avec notamment le discours des jeunes conseillers puis des animations proposées par le Parc naturel régional des Alpilles et l’association Chemin Faisan.

Une animation ouverte à tous, pour découvrir plus encore les richesses de nos Alpilles et la nécessité de connaitre et protéger notre forêt.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir