Mercredi 20 novembre, Les habitants et riverains du lotissement des Sansonnets ont été invités à participé à une réunion publique pour présenter les travaux de requalification du quartier qui débuteront au 1er trimestre 2025.
Devant une trentaine de personnes, le maire Jean Mangion, entouré de Claude Sanchez, premier adjoint, d’Augustin Teyssier, adjoint à l’urbanisme, Denis Arnoux délégué aux travaux, Pauline Séguy Raynaud, directrice générale des services et Sylvain Mathubert, directeur des services techniques, a fait l’historique du lotissement et de la nécessité de réaliser ces travaux.
La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles, qui a la compétence « eau et assainissement », a déjà réalisé une partie de la réfection des canalisations.
Au nom de l’entreprise Cerretti qui a la maitrise d’œuvre, Jane Navarro, chargée d’opération, a présenté en détails le projet de requalification du lotissement qui va faire passer le quartier dans le XXIème siècle.
L’ensemble de la voirie va êtes reprise et mise à niveau, avec des trottoirs PMR en béton perméable, la multiplication des espaces verts, la sécurisation de la circulation auto-vélos-piétons avec un plan de circulation apaisée, des pistes cycles des zones de rencontre (20 km/h) et une circulation limité à 30 km/h, l’amélioration de l’éclairage public avec le passage en LED…. (cf le document de présentation en fichier à télécharger).
Les personnes ont pu aussi poser les questions relevant de cas particulier et sont repartis sereins de cette réunion très instructive.
Un peu d’histoire
Construit dans le années 80, le lotissement des Sansonnets a connu de nombreux problèmes liés à l’écoulement des eaux, subissant de nombreuses inondations. Pour pouvoir procéder aux travaux liés aux réseaux eau et assainissement de cette copropriété privée, la Commune devait faire passer la voirie (surface et sous-terrain) dans le domaine public et, pour cela, avoir l’aval de tous les copropriétaires. Un processus très long qui aura mis près de 10 ans.