https://saintetiennedugres.com/actualites/rentree-2024-2025-non-a-la-fermeture-dune-classe-de-lecole-elementaire/

Nous venons d’apprendre par Elsa Pelestor-Valette, inspectrice d’Académie de la circonscription de Saint-Rémy de Provence, que cette année encore, la 6ème classe de l’école élémentaire de Saint-Étienne du Grès était sous la menace d’une fermeture pour la rentrée 2024-2025.
Une décision incompréhensible prise alors que les inscriptions ne sont pas closes, que la construction de l’écoquartier du Cours du loup a commencé, et que de grands travaux d’amélioration des écoles sont programmés.

Dès l’annonce, nous avons écrit un courrier au recteur d’académie, pour contester cette décision, qui est inconcevable aux vues de nos différents arguments.

Une copie est adressée à M. Bessol inspecteur d’académie et Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Bouches-du-Rhône, Mme Pelestor-Valette, à M. Le Rudulier, sénateur des Bouches du Rhône, ainsi qu’aux syndicats enseignants.

« Je vous demanderais avec insistance de revenir une nouvelle fois sur cette décision pour la simple et bonne raison que les premiers des 170 logements de l’écoquartier seront livrés à compter du second semestre 2025 (attestation de l’aménageur à l’appui) ce qui entrainera théoriquement l’arrivée de 21 enfants supplémentaires sur l’année scolaire 2025/2026.
« L’effectif prévisionnel pour la rentrée scolaire 2024/2025 est de 130 enfants ce qui correspond sur une base de cinq classes, à 26 enfants par classe. Ce chiffre est déjà supérieur au plafonnement des classes dont vous m’avez fait part dans votre courrier en date du 17 janvier 2024.
« L’effectif total sera ramené à 151 enfants à la rentrée 2025/2026 ce qui nécessitera impérativement six classes élémentaires, faute de quoi, nous nous retrouverions avec des effectifs de 30 enfants par classe ce qui me parait totalement inacceptable.
« Dans l’optique de l’évolution de nos effectifs que nous essayons d’anticiper, nous allons débuter au printemps 2024 de grands travaux au sein de l’école améliorant la qualité des espaces et le confort notamment thermique du bâtiment. Ces travaux sont soutenus par le Département et l’État. »

Nous avons une vision à long terme de la gestion de nos effectifs scolaires, comme le suggérait le Premier Ministre. L’État et l’Éducation nationale doivent en faire autant.

Jean Mangion
Maire de Saint-Étienne du Grès

Une pétition est lancée

Depuis l’annonce de la fermeture d’une classe à l’école élémentaire pour la rentrée 2024-2025, l’Amicale des Parents d’élèves de Saint-Étienne du Grès s’est mobilisée avec les élus grésouillais pour faire suspendre cette décision.
Depuis ce jeudi 15 matin et jusqu’au mardi 20 février, elle a lancé une pétition pour réunir le maximum de signatures.
Que vous soyez parents d’élèves, anciens parents d’élèves, habitants, sympathisants… n’hésitez pas à donner votre soutien :

  • tous les jours devant les entrées des écoles à partir de 8h15 et 16h15
  • en mairie, aux jours et horaires d’ouverture habituels
  • en ligne en suivant le lien https://chng.it/5w5NXqGbKw

Fichiers à lire

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir